Athlétisme

Présentation

La section « athlétisme » reprend tous les athlètes à partir de 14ans (cadet) qui sont susceptibles de faire des compétitions de cross ou sur piste.

Plusieurs groupes s’entraînent simultanément selon des orientations différentes pour préparer deux grandes catégories d’épreuves, les épreuves dites

  • Explosives : Sprint, Haies, Sauts, Lancers, Epreuves Combinées ;
  • ou D’endurance : Demi-fond, Fond, Steeple, Marche.

Les différents groupes et entraîneurs collaborent afin d’offrir le meilleur encadrement possible pour

  • Développer toutes les capacités physiques ;
  • En vue d’atteindre leur performance optimale à long terme ;
  • Dans leur choix d’épreuve spécifique.

L’aspect compétitif est donc bien un objectif annoncé de notre section athlétisme.

Cependant, notre philosophie est celle d’une performance optimale à l’âge adulte.

Nous restons donc focalisés sur un apprentissage progressif, avec à long terme l’investissement personnel nécessaire de l’athlète en vue d’exploiter tout son potentiel.


Inscriptions

Des pré-inscriptions pour la saison 2018-2019 sont organisées du 11 au 30 juin 

En septembre et octobre une permanence pour les (ré-)inscriptions est mise en place les :

  • Mardi de 18h00 à 20h00
  • Jeudi de 18h00 à 20h00

Des modifications pourraient être établies. Prenez contact au préalable pour ne pas vous déplacer pour rien.

En dehors de cette période, il est possible d'adresser un mail via le formulaire ad hoc (onglet « Contact ») ou de s'adresser directement avant ou après les entraînements aux entraîneurs ou coordinateurs concernés.

Pour les groupes : Séance d'information OBLIGATOIRE en octobre pour les inscrits et les parents des mineurs (dates précisées sur le site Internet).

Vous trouverez dans l’onglet général « S’inscrire » les avantages proposés pour les montants de cotisations appliqués.

Pour les nouveaux, les entraînements pour la saison 2018-2019 commenceront à partir du

    • Mardi, 04/09/2018
    • Jeudi, 06/09/2018
    • Dimanche, 07/10/2018


Catégories d'âge pour la saison 2018-2019

  • Cadets : nés en 2004 et 2005
  • Scolaires : nés en 2002 et 2003
  • Juniors : nés en 2000 et 2001
  • Seniors et Masters : nés avant 1999

Nombre d’entraînements par semaine

Catégorie

Obligatoires

Conseillés

Maximum autorisés

Cadets

2

3

4

Scolaires

2

4

5

Juniors

2

4 à 5

-

Seniors à masters

2

3 à 5

-


Le nombre d’entraînements obligatoires se justifie pour permettre de créer les bases de la progression à long terme et pour avoir suffisamment de pratique pour prendre du plaisir.

Vous trouverez dans l’onglet général « Horaires 2018-2019 », celui de chaque groupe.
A côté de cet horaire, chaque entraîneur peut organiser des séances complémentaires à des lieux et moments différents. Ils veillent à fournir l’information aux athlètes de leur groupe respectif.


Lieux d'entraînement

  • Mardi et Jeudi
    • Piste de la VUB
    • Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles
  • Mercredi, Vendredi, Samedi
    • Piste d'athlétisme du Centre Sportif de la Forêt de Soignes
    • Chaussée de Wavre 2057, 1160 Auderghem
  • Dimanche
    • Forêt de Soignes (Rendez-vous dans le hall d'entrée du Centre Sportif de la Forêt de Soignes)
Le respect de l'heure de début d'entraînement est fondamental pour pouvoir partir avec les groupes constitués hors de la piste le cas échéant (salle de musculation, couloir d'athlétisme, forêt ...).

Quand n’y a-t-il pas entraînement ?

Il y a entraînement toute l’année (également pendant les vacances !!!), à l’exception des jours fériés légaux.

  • Cependant, durant les vacances, les horaires, lieux et jours d’entraînement peuvent être modifiés.
  • Certaines circonstances exceptionnelles peuvent nous obliger à annuler un entraînement, et nous veillons alors à la communication dans les plus brefs délais.
  • Certains groupes peuvent également annuler des entraînements afin de permettre au plus grand nombre de participer à un jogging, accompagné de leur entraîneur. A chaque fois, les informations sont transmises par les entraîneurs respectifs.

Quelques dates d’annulation d’entraînement sont prévues (jours fériés), d’autres devront encore être confirmées.

Jeudi 01/11/2018

Pas entraînement

Dimanche 11/11/2018

Entraînement à confirmer

Mardi 25/12/2018

Pas entraînement

Jeudi 27/12/2018

Entraînement à confirmer

Mardi 01/01/2019

Pas entraînement

Mercredi 01/05/2019

Pas entraînement

Jeudi 30/05/2019

Entraînement à confirmer

Jeudi 11/07/2019

Entraînement à confirmer

Jeudi 15/08/2019

Pas entraînement

En effet, soit les infrastructures ne sont pas louables, soit il s’agit de jours fériés ou encore, ces dates sont régulièrement utilisées pour aller en compétition.

Restez donc attentif aux communications.

Compétitions

Un minimum de 5 compétitions par an est demandé aux athlètes. Il s’agit tant de cross que de compétitions sur piste (en salle ou en plein air). Il s’agit d’une condition nécessaire pour pouvoir se réinscrire de manière prioritaire l'année suivante.

Les entraîneurs transmettent aux entraîneurs les dates qui leur semblent les plus opportunes. Parmi celles-ci, les Intercercles sont considérés comme obligatoires (au mois de mai, la date est fonction des catégories). 

Un challenge est mis en place chaque année au sein du club. Plus d'informations sont disponibles auprès des entraîneurs.


Entraîneurs


  • Louise Demey – Niv 2 ADEPS en Epreuves Combinées (Coordinatrice Sprint - Sauts - Lancers)
  • Jean-Pierre Lessire
  • Olivier Lessire – Niv 2 ADEPS en Courses (Coordinateur Demi-Fond et Fond)
  • Jean-Paul Schlatter – Niv 3 ADEPS en Javelot



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